Cradle to Cradle

Chez New Roots, on s'efforce toujours d'en faire un peu plus, surtout quand il s'agit de protéger notre planète et tou.te.s celles et ceux qui y habitent.

C2C Label

On sait bien que l’emballage de nos produits en grande quantité a un impact écologique. Dans cette optique, on a décidé de revoir complètement les emballages de notre Le Grilled. On a opté pour des emballages certifiés Cradle to Cradle. Martin Schlegel, c’est notre expert qui s’occupe de tout ça chez notre imprimeur Vögeli. Il nous parle de sa passion pour le papier et de son engagement vers un monde meilleur.

Pourquoi le recyclage classique du papier n’est-il pas une solution durable ?

Le recyclage papier tel qu’il est fait actuellement n’est pas idéal, car la matière première – les vieux papiers et cartons – sont contaminés par toutes sortes de substances nocives lors de leur fabrication. Seuls 70 % peuvent vraiment être recyclés, 30 % restent sous forme de boue composée de fibres courtes, de vernis, de colles, d’encres, tous toxiques pour la nature. Ces déchets doivent donc être brûlés et traités, alors qu’à la base, il n’est pas nécessaire de mettre des produits toxiques dans les imprimés ! 

Le recyclage à lui seul n’est donc pas durable à terme, si l’on ne combat pas les causes du problème en innovant à la conception des produits. Il faut d’abord s’assurer que les imprimés et les emballages soient fabriqués uniquement avec des matières premières propres et écologiques, et ensuite le recyclage sera possible sans aucune restriction et sera vraiment durable.

Peux-tu nous expliquer ce que signifie Cradle to Cradle ?

Cradle to Cradle Certified® est la certification d’un produit innovant et circulaire. Cela signifie qu’il peut rester dans un cycle perpétuel – naturel ou technique – sans produire de déchets. S’il n’est plus utilisable, le produit devient aliment ou matière première pour un nouveau produit, sans pertes.

L’appellation Cradle to Cradle Certified® GOLD signifie qu’il n’y a aucun impact négatif, ni à la production, ni en fin de vie. Dans notre cas, peu importe qu’il soit recyclé, composté, brûlé, … il n’y a aucun risque. Pour être certifié, il faut respecter beaucoup de critères, qui vont au-delà de la qualité des matériaux. Les énergies renouvelables, le CO2, les conditions d’emploi, la préservation de l’eau et de la biodiversité sont tout aussi importants que la recyclabilité. C’est très complet et ambitieux.

Votre slogan est « Made for tomorrow » et notre slogan est « Crafting the traditions of the future » : on était fait pour se rencontrer, non ?

Oui ! Nous avons tous deux pour mission de prouver, avec nos produits, que des problèmes peuvent être résolus sans avoir à renoncer à la qualité. Avec vous on ne renonce pas au fromage, nous chez nous, on produit des imprimés propres, durables, avec une excellente qualité.

Tant de changements sont possibles si nous sommes prêts à essayer de nouvelles choses, à surmonter les défis et préjugés, et à croire que l’innovation nous amène vers des produits qui sont bons pour notre santé et également bons pour la nature. On le répètera pas assez, “moins pire, ce n’est pas suffisant”. Il faut aller jusqu’au bout et concevoir des produits entièrement écologiques et circulaires. Notre économie avance lentement, même beaucoup trop lentement selon mon ressenti. Personnellement, je sais pourtant que je contribue à façonner notre future et que nous créons un monde meilleur pour nos enfants.