Nos missions

"Nos produits sont fabriqués artisanalement, dans le respect du droit des animaux et de la planète"
Alice Fauconnet, cofondatrice
Alice Fauconnet, cofondatrice
artisanal

Notre histoire

Derrière new roots, y'a qui au fait ? Vaste question. Bon, sans se lancer dans une dissertation avec thèse / antithèse / synthèse, new roots a été fondé par Alice et Freddy. Et en 2015, iels ont eu l’idée un peu folle de tout laisser tomber pour se lancer dans la fabrication de fromage vegan, et changer le monde tant qu’à faire !
Concrètement, iels ont commencé à faire fermenter du lait végétal homemade dans la petite cuisine de leur chalet. Vous avez l’image ? On ne va pas se mentir, les résultats n'étaient pas toujours au rendez-vous ! Avec les années, new roots a affiné son savoir-faire et développé son RD pour développer des produits toujours plus délicieux. Bref, Alice et Freddy sont toujours à la tête de la crèmerie végétalienne, pas de fond d’investissement gigantesque derrière eux, mais désormais iels sont accompagnés de beaucoup d’amis talentueux !
Mais pouuurquooi ? Content d’entendre cette question, on trépignait d'envie de vous répondre ! En fait, principalement parce qu'on pense que les autres espèces ont le droit de vivre sans être exploitées, et aussi qu'on devrait peut-être ménager un peu la planète. Il serait temps, non ? Et comme on n'est pas fans de tout ce qui est trafiqué, on a appris notre métier auprès de vrais fromagers traditionnels. C'est fait de la même manière, sans trucs bizarres, genre additifs et colorants. C'est bon pour vous, ça ne fait de mal à personne d'autre et ça perpétue les traditions. Trop beau pour être vrai ? Va falloir se faire à l'idée.
artisanal
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Droits des animaux
Droits des animaux

Droits des animaux

D'un point de vu marketing, on nous a souvent dit de laisser tomber le discours sur les droits des animaux. Ça fait culpabiliser les clients, ça leur fait peur et donc ils n'achètent pas. Nous on trouve qu'en tant qu'entreprise, c’est important d'avoir des discussions difficiles pour évoluer !
Beaucoup de gens ignorent toujours que, pour obtenir du lait, les vaches doivent être fécondées de force année après année. On vous fait pas de dessin mais c’est évidemment un acte non-consenti. Et une fois qu'elles ont mis bas, on leur arrache leurs bébés pour que nous (les humain·e·s) puissions avoir leur lait. C'est pas le top, on est d'accord ?
"Éthique," ça sonne bien, ça sonne cool, ok. Mais qu'est-ce que ça veut dire concrètement ? Chez new roots, on croit en la prise de responsabilité. C'est pourquoi on donne 1% de nos ventes totales aux sanctuaires pour animaux et aux programmes de transition pour les agriculteur·ice·s. C’est donc grâce à vous, cher·e·s client·e·s, qui achetez nos produits, que le monde est un peu plus bienveillant et équitable, un produit new roots à la fois. C'est peut-être un peu gnangnan, mais c'est la vérité.

Environnement

Nos fromages sont principalement faits avec des noix de cajou provenant de fermes issues du commerce équitables au Vietnam et au Burkina Faso.
Mais vous buvez du café ? Vous mangez du chocolat ? Si oui, vous avez déjà compris que consommer 100% local, c'est pas super réaliste ! Et puis, local ne rime pas toujours avec durable (d’ailleurs ça rime littéralement pas) – au final, un kilo de nos produits génère 60% de moins de CO2 et utilise 40% moins d'eau qu'un kilo de fromage au lait animal. Pour vous donner une idée, la Suisse importe des tonnes de nourriture pour les vaches – une partie venant de la forêt amazonienne. En plus, les noix de cajou sont une matière première très efficace, on utilise 100% de la noix, et elles nous parviennent une fois par an par bateau (qui pollue moins que l’avion, vous l’aviez compris).
Lisez le prochain paragraphe, ça va rimer !
artisanal
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Les agriculteur·ice·s suisses méritent aussi de l'amour. En 2022, on a commencé à expérimenter de nouveaux produits avec des ingrédients locaux, comme le lupin ou les pois chiches. Et les résultats sont bluffants ! L'objectif est de trouver une solution durable au problème éthique et environnemental de l'industrie laitière. Alors nous nous attelons à faire une gamme de produits 100% suisses, en partie parce que ça sonne chic, et surtout parce que c'est la bonne chose à faire.